Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant l'école
31 mars 2020

Un jour, une fleur . . .

20200330_182415

Voici la VIOLETTE. C'est une petite fleur sauvage très parfumée, particulièrement ses feuilles qui forment des noeuds autour de la tige.

La VIOLETTE se compose de cinq pétales : 2 pétales dressés et 3 qui retombent. Elle pousse un peu partout, surtout en sous-bois car cette petite plante aime bien l'ombre.

La VIOLETTE est utilisée pour faire des parfums, des  tisanes (pour lutter contre les maux de tête, les maux de gorge et le  rhume ) mais aussi en cuisine. Les fleurs et les feuilles de violette peuvent être ajoutées à des salades vertes ou des salades de fruits. Elles aromatisent également sirops et  desserts. Les fleurs servent aussi à préparer une friandise délicate, les "violettes au sucre de Toulouse" :  la VIOLETTE est d'ailleurs le symbole de la ville de Toulouse !

 

Regarde bien la photo, puis observe et joue avec  l'imagier des petites bêtes que l'on peut aussi rencontrer près des VIOLETTES.

sur le padlet :  https://padlet.com/marietournesol/yk4rdsi0kmaf

 

Lorsque tu maîtrises bien leur nomchoisis ensuite une petite bête  et un sentiment (aussi sur le padlet) pour inventer une phrase amusante en utlisant l'exemple ci-dessous.

Tu peux la partager dans ce blog ou l'écrire sur ton cahier d'écrivain, l'illustrer.

As-tu vu , (près des, sous les, au-dessus des, sur les, à côté des, non loin des, caché sous les, ...) violettes + (petite bête) + sentiment ? Je pense qu' ...

As-tu vu , non loin des  violettes le doryphore excité ?  Je pense qu'avec son bel habit rayé jaune et noir , il part au Carnaval  .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
as-tu-vu sous les pétales des violettes une petite coccinelle, toute contente ? je pense qu'elle joue a cache-cache.
Répondre
P
As-tu vu, proche des violettes le gendarme amoureux? (parce que j'en ai vu qui ce colle les uns aux autres…) avec ses couleurs rouges et noirs on dirait un pompier.
Répondre
Y
As tu vu sur les violettes, un papillon amoureux ? je pense qu'il pense à son papa...
Répondre
T
As-tu vu près des violettes la coccinelle joyeuse ? Je pense qu'elle attends son amie.
Répondre
A
As-tu vu à côté des violettes le ver de terre joyeux? Je pense qu'avec son corps tout nu il va travailler la terre, il est le sculpteur de la terre.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité